Quai 11

Chemins d'art et santé

Le   QUAI  11 
offre un espace de 200 m² en plein centre de Bourg en Bresse
en face de la petite rivière Reyssouze, au 11 Quai Henri Groboz,
derrière le Boulevard de Brou et perpendiculaire à la rue Charles Robin, 
facile d'accès, stationnement juste devant et aussi
à deux minutes à pieds du parking du Marché couvert.

 

THEATRE

 DANSE CONTEMPORAINE

 YOGA

STRETCHING  et YOGA POSTURAL 

GYM DOUCE


ART-THERAPIE


NATUROPATHIE




Articles

STAGES de:

NATUROPATHIE

ART-THERAPIE

THEATRE



À propos de nous

ASSOCIATION INCONTRO ARTEFACT

A

R

T

Espace d’art-thérapie

Formation professionnelle

Arts de la scène et arts plastiques

Cours et créations

Théâtre, Mime, Danse, Yoga, Stretching Postural, Arts plastique

 

L’association a pour objet de promouvoir le rôle de l’art dans la société, d’initier aux arts de la scène et aux arts plastiques, aux activités physiques gymniques et posturales et de favoriser l’expression créatrice de tout public.

 

L’exercice physique favorise le développement d’un corps sain et d’un esprit calme : la clé d’une santé solide, nécessaire pour affronter énergiquement, mais sereinement, les obstacles qui peuvent entraver le chemin.

 

La pratique des arts invite l’Homme à se connaître et à découvrir sa singularité, en sollicitant l’acceptation et le dépassement de ses propres limites, avec discipline, engagement et confiance

 

L’association culturelle INCONTRO ARTEFACT a été fondée en juin 2014, à Bourg en Bresse, suite à la dissolution de l’association théâtrale Incontro, fondée à Paris en 1998.

 

L’ART, la SOCIETE et la SANTE sont au centre des préoccupations de l’association.

 

 

Antonia Vallette, présidente de l'association, psychomotricienne,

Cécile Body, artiste plasticienne, enseignante spécialisée, gestalt-thérapeute,

Maurizio Cardinale, artiste mime, comédien, metteur en scène et art-thérapeute,

Sabina Angelibusi, artiste mime, chorégraphe, éducatrice sportive et art-thérapeute

portent l'association Incontro Artefact depuis 2014.

Ensemble ils ont créé des beaux chemins, c'est ainsi que l'association Incontro Artefact 

intervient et a collaboré avec diverses institutions du bassin bourgien, du département de l'Ain et de la région :

 

-SAJ de Meximieiux, théâtro-thérapie, 2021-22

-Espace petite enfance de Baudières de la ville de Bourg en Bresse, 2019-2021 : deux projets de santé : « danse et écoute musical » en 2019 et « yoga et relaxation » en 2020 ; en 2021, projet soutenu par la CAF : « Intervention d'un professionnel art-thérapeute pour soutenir les actions d'une équipe professionnelle dans l'accompagnement à la parentalité, faire entrer l'art à la crèche pour sublimer le regard porté sur les différences »
- IME Henry Lafay, théâtro-thérapie pour les ados souffrants du spectre autistique, 2016-2020, Bourg en Bresse
- Crèche Bout’Chou de Saint Denis Les Bourg : écoute musicale, expression corporelle et picturale, 2018-19
- Esat Le Pennessuy de Viriat, théâtro-thérapie, 2017-19, Adapei de l’Ain
- Le foyer de vie Notre Maison, art-thérapie, à Aromas, 2017

- MARPA de Neuville les Dames, Gym douce, 2017

-Foyer Le Villardois à Villars Les Dombes, danse et théâtro -thérapie Adapei de l’Ain, 2016-2018
- Collège Saint Pierre de Bourg en Bresse, gestion du stress, 2015, cours de danse et de mime 2015-2021
-
les écoles primaires de la Mairie de Bourg en Bresse, cours de danse et de mime, 2014-2019
-les écoles primaires et maternelle de la Mairie de Saint Denis Les Bourg, cours de danse et de mime, 2015-2018
- le Festival Frontanay Jazz, stage et spectacle de danse, dans le Jura, 2017                    -- 
-l'hôpital Ain Val de Saone, site de Pont Veyle, spectacle intergénérationnel, 2015

-la MJC de Bourg en Bresse, cours de danse, théâtre, stretching et gym douce, 2015-19

-le Chemin de la culture de la marie de Bourg en Bresse, stage de mime et spectacle, 2015

-l'Espace Tonkin, centre Léo Lagrange à Villeurbanne, spectacle « l’architecte » 2015-2016


 

LES ARTISTES MOTEURS

de l’association INCONTRO ARTEFACT de Bourg en Bresse

 

Maurizio Cardinale et Sabina Angelibusi se sont rencontrés en 1995 à l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau de Paris.

Elle venait du monde de la compétition sportive, gymnaste, entraineur et juge fédérale pour la Fédération Italienne de Gymnastique Rythmique, lui du théâtre de verbe, comédien dans des théâtres genevois : le théâtre de Carouge et la Comédie de Genève. 

Le mime, un art dramatique où le corps est au service d’une pensée, d’une émotion ou d’une situation, a permis leur rencontre artistique dans ce territoire de synthèse dramatique et de mouvement : l’art dramatique dans sa forme chorégraphique.

 

En 1998 ils ont créé, à Paris, la Cie INCONTRO Mime théâtre Danse, au travers de laquelle ils ont développé leur langage artistique en créant et en présentant leurs spectacles sur différentes scènes, en France et en Europe :

 

-      1997 :     « Jours ordinaires », mimodrame, Pièce courte, création
1998 :     « Pierrot ou ... un secret dans la forêt », fable pour jeune public, création
2000 :   « Son de Cloches », danse-théâtre, Création et adaptation de « L’ amour et la 
                     Vérité » de Marivaux
2002 :   «
 L’ours » de Anton Tchekhov, farce en un acte, adaptation
2003 :      « Mes Dimanches », comédie poétique musical, création
2006 :     « Cet Amour … », Théâtre Physique Tragi-comique, création
2008 :     « Le temps des couleurs », Théâtre Physique, création 
2009       « Pierrot Marié et Polichinelle célibataire » création et adaptation de la   
                       Pantomime de Jules Viard  de 1947   
 2010 :     « On est déjà passé par là » , Théâtre Physique, création
2013 :     « La tierra de los ninos » y « Tiempo de muneca » Théâtre Physique, création


https://sites.google.com/site/incontroartefact/spectacles


Entre 2006 et 2010 ils ont travaillé à l’Université de Nice Sophia Antipolis, au Département des Arts de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, pour les trois années de licence et les deux années de master, en étant chargé des cours suivants : « Mime et jeu corporel », « Pratique de l’acteur », « Atelier spectacle », « Théâtre du monde : Commedia dell’Arte ».

 

A Nice, entre 2005 et 2010, ils ont aussi participé à la création et au développement d’un centre « Le KIDS CLUB », ayant comme but de proposer et organiser des activités artistiques et en anglais, pour un public de la petite enfance, à partir des trois mois de vie. Sabina Angelibusi est intervenue en créant et en développant en particulier les ateliers « Bébé découverte », « Gym Maman et Moi » et « Théâtre- Mime pour les 3-5 ans ».

 

En 2010, ils créent et ouvrent un lieu d’art et santé, le CENTRO INCONTRO DEL SOL, à Madrid. Pendant trois années ils continuent à développer leur langage artistique en formant des futurs professionnels, mais aussi en accompagnant des éducateurs et de thérapeutes désireux d’apprendre leur langage artistique : la Danse Organique, le théâtre Anthropologique et le Mime, pour les intégrer dans leur travail pédagogique ou thérapeutique. Ils accompagnent en individuel aussi des artistes confirmés, en particulier des chanteurs, musiciens et metteurs en scène du Teatro Real de Madrid, dans un travail personnalisé.

 

Ces rencontres en Espagne amènent les artistes et pédagogues M. Cardinale et S. Angelibusi à repenser leur relation à la scène et aux arts vivants : ils reconnaissent et trouvent dans l’art une force qui permet de développer la particularité de chaque être, sa singularité, son être. Ainsi en 2013, de retour en France, ils décident d’enrichir leur chemin en se formant en art-thérapie, une art-thérapie éclairée par la psychanalyse, dans le but d’accompagner les personnes en difficultés (psychologiques, physiques ou sociales). Maurizio Cardinale et Sabina Angelibusi ont obtenu leur Certificat professionnel d’Art-thérapeute CNCP en 2015. 
Depuis, M Cardinale travaille en fonction d’art-thérapeute au centre hospitalier Ain Val de Soane, et Sabina Angelibusi à l’ITEP de Seillon à Perronas.

 

En 2014 ils sont les moteurs et participent activement à la création de la nouvelle association INCONTRO ARTEFACT, suite à la dissolution de la Cie Incontro. Si pour la Cie Incontro la création artistique a été l’activité principale pendant 16 ans, pour l’association Incontro Artefact la création est un moyen d’expression. Néanmoins elle désire favoriser l’aide à la création aux jeunes et promouvoir des projets artistiques.

En novembre 2015 ils mettent en scène le spectacle jeune public « L’Architecte », créé avec les jeunes artistes de la Cie ARPIS de Paris, spectacle créé et présenté à Villeurbanne, à l’Espace Tonkin. Ce spectacle interpelle autours de la naissance et de la créativité: pourquoi naître créatif pour grandir sans rêver ? Et si l’enfance n’était pas un deuil d’adultes mais une inspiration immortelle ? 

En décembre 2015 ils présentent, à l’Hôpital de Pont Veyle, la comédie musicale « Si on Chantait… », un spectacle intergénérationnel créé pour et avec des résidents de l’hôpital, 30 personnes âgées, et 6 lycéens de la maison rurale de Pont Veyle, qui ont participé dans le cadre de leur projet professionnel de fin d’études. Ce projet culture et santé a été soutenu par le département de l’Ain.

 

En 2014, pendant leur formation en art-thérapie à Lyon, ils rencontrent Cécile Body, artiste plasticienne et professeur d’arts plastiques diplômée aux Beaux-Arts, avec qu’ils nouent une nouvelle relation artistique. Sabina et Cécile, suite aux attentats terroristes de novembre 2015 à Paris, créent une installation participative à Bourg en Bresse, pendant tout le mois de décembre : un arbre de Noel singulier qui se veut lieu de partage, de rencontre et de création. A partir d’une structure de base composée de châssis, bois, cagettes, de petits objets de la vie quotidienne assemblés, posés ou suspendu, elles ont proposé non pas la création d’une œuvre d’art, mais la possibilité de vivre ensemble un processus de création. Cette installation est née du besoin d’agir face aux événements tragiques, face à cette guerre de la terreur qui veut limiter notre liberté d’action, qui peut arriver à taire tout mouvement d’expression, ici comme ailleurs. Cela les a poussés à s’interroger encore et toujours autour de la force et du rôle que l’art et la création artistique ont et doivent avoir dans notre société.

 

En avril 2016 les trois artistes, Maurizio, Cécile et Sabina, commencent l’idéation du projet d’une « Maison des arts et du mieux êtres ». Ce projet est né aussi de la rencontre avec Carine Ballet et Jean Claude Ballet, qui soutiennent les activités pour les jeunes qui souffrent du trouble du spectre autistique.

 

En 2017, Marion Pacaud, ingénier sociale et vice-présidente de l’association Frontanay Jazz invite Sabina au festival de jazz de Frontanay, pour animer un stage de danse et accompagner les danseuses sur scène. Cela est le début d’une collaboration qui se réalisera à partir de 2019 au sein de l’Espace Petite Enfance de Baudière à Bourg en Bresse, et 2021 elles réussissent à amener l’art-thérapie à la crèche en répondant à un projet de la CAF.

 

 Tous ces projets ainsi que de nouveaux continuent à vivre et à se créer avec l’ouverture du QUAI 11 à Bourg en Bresse, en 2019, un centre qui offre des chemins d’art et santé.

 

Au QUAI 11, l’association Incontro Artefact continue à développer des projets art-thérapeutiques en accueillant des institutions comme le SAJ de Meximieux ou bien en accompagnant en individuel les personnes en demande. En 2020 elle a introduit un nouveau chemin d’art et santé, en proposant un cursus de naturopathie, animé par Odile Huret.

L’association continue à offrir aussi de cours de bien-être comme le yoga, le stretching postural et la gym douce, ainsi que des cours de théâtre et de danse aux travers lesquels les passionnés des arts de la scène peuvent se rencontrer et créer des pièces théâtrales et ou chorégraphique.

Les créations et les chorégraphies et les mises en scène ont comme but le plaisir de jouer et de danser à partir de sujets sociétaux, afin de les partager avec un public qui aime se surprendre et se laisser porter. Ainsi depuis 2015 l’association a mis en scène, chorégraphié et créé


des comédies :


° « Qui sait tout et gros beta », de Colin Zero ;

° « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame ;

° « Cuisine et dépendance » d’Agnès Jaouy et Jean Pierre Bacri


des créations théâtrale :


° « Rêves et cauchemars », création en danse-théâtre ou danseuses et comédiens se sont rencontrés et entremêlés dans un univers onirique à travers plaisirs et angoisses.


° « Le cours de théâtre », une création du groupe de théâtre qui a mis en scène la rencontre de la singularité d’individus qui se rencontrent sur les planches et, sans vraiment le vouloir, finissent par partager leurs histoires personnelles, qui peuvent parfois être tragiques car le handicap, le trauma ou la violence se cachent mais se révèlent inévitablement.


des créations chorégraphiques :


°  « Conversation », sur une musique de Astor Piazzolla, cinq femmes dialoguent en dansant à partir de trois principes de la danse contemporaine : l’écoute, l’espace et le temps.


°  « Folie »,  sur une musique de René Aubry, une chorégraphie inspirée par la peur de l’avancée de l’extrême droite, lors de l’élection présidentielle de 2017.


° « Hymne à notre mère terre », sur une musique de Ezéchiel Pailhès, une chorégraphie pour remercier la terre et mettre en valeur les éléments naturels. Cette chorégraphie a été créée et dansé lors de la marche internationale pour le climat en 2019, sur la place du théâtre de Bourg en Bresse.


° « Danser c’est témoigner et témoigner de nos émotions », cette chorégraphique a été créée en 2021, suite à un an de pandémie. Le groupe de danse a invité ceux et celles qui en avait envie à danser ensemble le besoin de se sentir actrices et acteurs de notre vie, à travers un flash-mob très singulier :
toutes ses restrictions, ces interdits de liberté et d’expression ont bouillis en nous jusqu’au besoin d’exploser …Nous ne voulons ni juger ni dire des vérités qui ne sauraient être que personnelles, nous voulons partager des émotions qui peuvent être universelles. Car depuis un an, nous observons et subissons en silence les humeurs d’un virus.

 


Share by: